vendredi 12 juin 2015

A la roseraie 3/3

C'est Jules Gravereaux qui en 1894 va fonder la roseraie dont il acquiert le terrain en 1892. Homme d'affaire ayant commencé sa carrière en tant que vendeur au bon marché, il réuni quelques 8000 espèces et variétés, c'est au paysagiste Edouard André qu'il fait appel pour célébrer la reine des fleurs, la rose en créant un jardin à sa mesure.

Aujourd'hui se sont près de 3300 variétés de roses et 13000 pieds présentés au visiteur de la roseraie.

City of York


Canterbury





Narrow Water


New Dawn


Jardin de Granville


Treasure trove



Tausendschon (un nom à coucher dehors)


Adelaide d'Orléans


Claude Rabbe


Petite Orléanaise


X damascena


Rosa indica major





Breeze hill








Je ne vous dirais pas les deux spécimens sur lesquels j'ai craqué mais  j'ai déjà pris contact avec les rosiéristes concernés pour savoir s'ils seraient disponibles en juin prochain pour la fête des roses de Chaalis, les deux spécimens sont roses bien entendu et puis je travaille déjà à leur future installation au jardin... 



C'est ainsi que s'achève cette visite fort agréable de la roseraie de l'Hay les roses que je vous encourage à découvrir et à visiter, les rosiers y sont magnifiques et c'est également la pleine saison pour les floraisons, je vous y promets de bien jolis instants...

5 commentaires:

  1. J'adore ce Breeze Hill que je n'avais jamais rencontré!
    Merci pour ce reportage en trois volets fort intéressants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai préféré l'étaler dans le temps sinon s'aurait été inbuvable ;-)
      et puis ça permet de découvrir tranquillement la roseraie (enfin un petit bout)
      @ bientôt

      Supprimer
  2. Oh auras-tu demain les deux rosiers sur lesquels tu as craqué... ?
    En tous les cas, ça prépare bien à demain justement !!
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non malheureusement, le deuxième ne se trouvera qu'à l'automne mais au moins en aurais je un ;-)
      vivement tout à l'heure
      bisous

      Supprimer
  3. Trois superbes reportages qui nous montrent les roses dans toute leur splendeur. Merci pour le partage. Bon w-e.

    RépondreSupprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt